Plongée très tôt dans la technique et la réflexion sur le corps (approche des techniques Feldenkrais, Psychophonie, puis Yoga, Pilates et Analyse Fonctionnelle du Corps en Mouvement), la passion de la pédagogie et de la transmission de ses professeurs (Sandrine Deschamps, Robert Expert, Delphine Collot) a déteint sur Elodie Romand.

Elle enseigne le chant depuis plus de 10 ans, d’abord dans divers structures associatives, centres d’animation et à domicile pour partager avec tous les publics le plaisir de chant (Association L’Apprenti musicien Paris 12, Fasiladom, Ligue de l’enseignement Centre Mathis Paris 19, Acadomia) et enfin à l’Ecole De Musique d’Enghien-les-Bains jusqu’en 2013.

Depuis elle reçoit en particulier dans le quartier de Bastille à Paris.

Professeure très investie avec ses élèves, elle est également chef de choeur en entreprise dans une démarche bien-être au travail (Cnam de Paris, Aviation civile, Eurocoptère, Bistrol Myers Squibb, Shire, Icade) et coach vocal.

Elle se consacre récemment plus particulièrement aux comédiens, aux orateurs et, grâce à sa rencontre avec la mezzo-soprano Isabelle Henriquez, se forme en «Coordination Respiratoire MDH» auprès de Robin de Haas à Lausanne et Los Angeles pour devenir praticienne de la méthode depuis 2014.

 

La coordination respiratoire MDH, qu’est-ce donc ?

C’est en observant les problèmes respiratoires des gens autour de lui que Carl Stough, professeur de chant et chef de chœur américain, dans les années 60 a élaboré les principes de ce qu’il a nommé coordination respiratoire. Méthode reprise et développée par Lynn Martin son assistante pendant 25 ans et Robin DeHaas, jeune pédagogue Suisse.
Carl Stough établit au fil de son travail une manière d’identifier, puis de développer le fonctionnement simultané et optimal de tous les différents muscles impliqués dans la respiration.
Le but de ce processus est d’amplifier et d’harmoniser le mouvement du diaphragme (muscle principal de la respiration) pour restaurer le potentiel total du corps à s’oxygéner.
Ce travail influence non seulement l’état fonctionnel du système respiratoire, mais aussi en conséquence la personne en elle-même, de son système nerveux à sa santé.

À qui est-ce destiné et pourquoi?

À tous, puisque chacun respire et potentiellement utilise sa voix, en parlant, criant ou chantant.
C’est également pour mieux gérer le stress, les tensions, les douleurs,… grâce à une meilleure conscience et maîtrise de son souffle, une plus grande efficience au niveau de l’oxygénation des tissus induit que le corps se réadapte, se soulage, se nourrit.
Encore plus , cela permettant donc une amélioration des performances organiques la répercussion sur le confort se faisant apparaître, le développement de qualités communicatives, artistiques, sportives également.
On l’aura compris, son apport est considérable également à tous ceux qui doivent être performants, convaincants, avec leur corps et leur voix tels que les comédiens, musiciens, conférenciers, enseignants , négociants, sportifs,…
Enfin elle prend aussi toute son importance pour les gens souffrant de pathologies vocales ex pré-nodules, forçage,… ou respiratoires ex asthme, emphysème pulmonaire,… afin de gérer la régulation du débit d’air lors de la phonation et d’améliorer leur qualité de vie.

Comment la séance se déroule-t-elle ?

La séance est d’une heure et se passe dans le centre de Paris vers La Bastille. Elle débute par un échange verbal pour partager les attentes, les retours et les besoins du client. Puis elle se poursuit sur une table de massage, avec un bilan personnalisé des différentes parties du corps mobilisées et utiles dans la fonction respiratoire.
Composé d’un travail de libération des tensions et de prise de conscience progressive des sensations, après ce bilan, un travail d’équipe entre le praticien et du client qui se composera de coordination des différents muscles impliqués dans le mécanisme respiratoire et la posture commence.
Par la gestion du souffle et la stimulation du diaphragme par la voix dans tous ses états, l’équilibre global est alors engagé.
Elle peut, selon la situation et la demande, se poursuivre par un travail plus personnalisé en relation avec l’activité professionnelle ou appliqué à une passion du client.

Tarif des séances de Coordination Respiratoire MDH

Le tarif en 2019 est de 50€ le Bilan ( env 1H15) puis 45€ la séance d’une heure.
Profitez de découvrir cette méthode exceptionnelle maintenant. Ce tarif est particulièrement avantageux puisque encore très peu connue en France (seules la Suisse et les Etats-Unis ont développé activement cette activité à Hollywood, New York et dans les centres experts d’orthophonie et de Hautes écoles de Musique en Suisse), il augmentera avec le temps… J’ai un nouveau collègue sur Lyon depuis le mois de décembre!

 

plis d’infos sur:

http://www.breathingcoordination.ch/