Passionnée par tous les styles, Elodie Romand explore à 20 ans les divers répertoires du jazz à la comédie musicale, de la chanson à la musique classique.
Privilégiant, pour continuer sa formation, la technique du chant lyrique, elle intègre le Conservatoire du 9ème arr. à Paris en 2006 et travaillera jusqu’à sa fin de 3ème cycle avec la mezzo-soprano Elsa Maurus. Puis c’est dans la classe du contre-ténor Robert Expert (professeur au Cnsmd de Lyon) et de la soprano Sonia Morgavi (professeur à l’Aicom) qu’elle obtiendra son Diplôme d’Etudes Musicales de chant lyrique au Conservatoire de Bobigny en 2013. Puis pour finir son Perfectionnement elle le fera avec la soprano Delphine Collot au Conservatoire de Saint-Quentin.
Egalement fortement nourrit par Leontina Vadouva et Carmelo Agnello lors d’ateliers lyriques et dramaturgiques, elle complete sa formation avec Catherine Hassler en cours Baroque et Renaissance ou encore en Masterclass avec Svetlana Lifar et a été accompagnée par Adeline Toniutti en coaching vocal pendant 2 ans.
Depuis 2020 c’est avec Chantal Bastide qu’elle développe le repertoire Bel Cantiste et precise sa tessiture dit anciennement «Dugazon », mezzo leger colorature.
Elle a chanté sous la direction d’orchestre de chefs comme:
Emmanuelle Haïm («Le concert D’Astrée», choeurs pour la fête de la musique à La Défense en 2011), Raphaël Pichon (choeurs dans «Elias» de Mendelssohn au festival de la Chaise-Dieu avec Stéphane Degout en 2012), Léo Warinsky (Ensemble Les Métaboles saison 2012-2013), Pierre Roullier (œuvres de musique de chambre de Chausson et de Spohr au Festival de l’Académie des Arcs, 2011), Eric Sprogis (chœurs dans «Carmen» de Bizet aux Nuits musicales de Bazoches, 2010), Carlos Dourthé (chœurs dans la «Traviata» de Verdi aux Dimanches Musicaux de Paris, 2010), Amaury du Closel (Festival des Voix Etouffées , 2008, Opéra nomade depuis 2016), Jérôme Boudin-Clauzel (opérette «Gariné» de D.Tchouhadjian, 2013-2015), Giuliano Carella (Cavalleria Rusticana et I Pagluacci, opera de Toulon, 2016), Alejandro Sadler Requiem de Mozart 2019), Jean-Louis Forrestier ( l’Orestie de Xenakis, amphithéâtre Bastille,2015), Laurent Goossaert («La Vie Parisienne » d’Offenbach salle Gaveau en décembre 2015)
Elodie Romand, attirée plus particulièrement par la dimension scénique et dramaturgique, a joué dans des spectacles tels que:
«Les Histrions» de Marion Aubert au Théâtre de la Colline en octobre 2006, à la clôture du salon du jeu vidéo «Blizzard Entertainment Worldwide Invitational» en juin 2008, Porte de Versailles, direction Laurent Brack, «Le Voyage Lyrique» mise en scène de Jacques Loiseleur des Longchamps, direction Béatrice Malleret au théâtre de Puteaux en janvier 2009 (choeurs d’opéras), «Rekviem 3» création d’après le roman de Josef Bor sur le Requiem de Verdi, mise en scène compagnie Sur les pas d’Orphée, direction Guilhem Terrail, sélection aux festivals de “Nanterre sur Scène” et “Ici et demain” au Théâtre 13 en nov 2012 et Février 2013 puis àl’ Amphithéâtre Bastille en mai 2013, «Iphigénies» d’après l’œuvre de «Iphigénie en Tauride» de Gluck, et des textes du «Stabat mater furiosa» de Siméon et «Les mouches» de Sartre, mise en sc. Juan-Pablo Villa en juin 2013, l’Opéra bouffe arménien «Garinée» de Dikran Tchouhadjian au théâtre de l’Odéon à Marseille en novembre 2014, mise en sc. Gérald Papasian, dir. Jérôme Boudin Clauzel.
Dans le répertoire opératique, elle commence sa carrière en mezzo-soprano avec les rôles de:
Orlofsky dans «La Chauve-souris» de Strauss a l’Oratoire du Louvre en mai 2011, dir. musicale de et sous la mise en sc. de Martine Surais-Deschamps,
Lola dans «Cavalleria Rusticana» de Mascagni dans une mise en sc. de Carmelo Agnello et dir. musicale Virginie Martineau-Larderet,au festival Nebrodi in Canto en août 2013,
Métella dans «La Vie Parisienne» de Offenbach salle Gaveau de novembre 2015 à janvier 2016 sous la dir. Laurent Goossaert dans une mise en sc. de Mirabelle Ordinaire, salle Gaveau,
Puis poursuit sa route en alternant petits roles de mezzo et des roles plus sopranistes en interprétant:
Silvia dans l’«Isola Disabitata» de Haydn par la compagnie Sur les pas d’Orphée en septembre 2015 mise en sc. Anna Mezentseva, dir. musicale Quentin Malinas, Amphithéâtre X de saint Denis,
Diane dans «Orphée aux Enfers» d’Offenbach, mise en scène de Violeta Zamudio, dir. artistique Adeline Toniutti, Moulin d´Andé en juillet 2017,
Miss Silberklang dans « Der Schauspieldirektor» de Mozart, mise en sc. de Françoise Semellaz, dir. Mauricio Arancibia en décembre 2017 au théâtre Biplan de Lille
La 2ème Dame dans «La Flûte Enchantée» de Mozart tournée en France en 2018 puis la Cugina dans «Mme Butterfly» de Puccini en 2019 avec Opéra nomade et l’Atelier lyrique de Clermont-Ferrand dans une mise en sc. de Pierre Thirion-Vallet et dir. Amaury Duclosel
Flora dans la «Traviata» de Verdi en avril 2018 avec le Lab’opéra d’Alsace, direction Simon Rigaudeau et mise en scène par Mireille Delunsch
Charlotte, demoiselle d’honneur dans «La Grande Duchesse de Gérolstein» d’Offenbach avec Opéra Nomade et l’Atelier lyrique de Clermont-Ferrand dans une mise en scène de Pierre Tirions-Vallet et direction Amaury Duclosel tournée en France en 2017
Elle chante dans divers ensembles vocaux depuis plus de 10 ans
la Compagnie Babel de 2005 à 2008 (créations de théâtre musical),
Opéralyre dirigé par Beatrice Malleret (chœurs d’opéras et répertoire classique du XVIeme siècle à nos jours) de 2006 à 2010,
Les Métaboles de Léo Warinsky en 2012 pour un programme de musique française,
Exprîme de Jerôme Pollack depuis 2013 (chœur sélectionné pour le concours de Tours 2015 et pour les quotidiennes de Vézelay en juillet 2017),
Chœur Coruscant dirigé par Sophie Boucheron de 2011 à 2015 (spectacles de tous styles – gospels, jazz, de musique sacré ou romantique)
et en supplémentaire des choeurs dans les maisons d’opéras (Metz en 2015, Toulon en 2016, et futurement en 2018 Opéra du Rhin et de Nancy) .
Affectionnant également la musique contemporaine, elle interprète
le «Salve Regina» de Jean-Christophe Rosaz et le «Stabat Mater» de Patrick Ivora en 2009sous la direction de Béatrice Malleret , des extraits de Conversations d’Aperghis, «Plupart du temps» et «Nuit» de Betsy Jolas a l’auditorium Jean Wiener de Bobigny en 2013, et «Oresteia» de Xenakis (à l’amphithéâtre Bastille en avril 2015 sous la direction de Jean-Louis Forestier, mise en scène Carmelo Agnello, chef de choeur Denis Gautheyrie).
Elodie se produit régulièrement en récital avec piano,
dans des répertoires de mélodies françaises du XIX ème et du XXème siècle,(sur les poèmes de Victor Hugo, sur les compositrices françaises, …) d’airs d’opéras, de cabaret et de musicals,
ainsi qu’en soliste pour des Oratorios: «Requiem sans frontières» de Jean-Michel Oberland, «Messe» de César Franck, «Gloria» et «Beatus via» de Vivaldi, «San Giovanni di Battista» de Stradella, «Magnificat» de Bach, «Requiem»de Mozart.