Plongée très tôt dans la technique et la réflexion sur le corps (approche des techniques Feldenkrais, Psychophonie, puis Analyse Fonctionnelle du Corps en Mouvement, Yoga et enfin Pilates ), la passion de la pédagogie et de la transmission de ses professeurs (Sandrine Deschamps en Jazz pour commencer puis Robert Expert et Delphine Collot en Lyrique) a déteint sur Elodie Romand.
Elle enseigne le chant depuis plus de 10 ans, d’abord dans divers structures associatives, centres d’animation et à domicile pour partager avec tous les publics le plaisir de chant (Association L’Apprenti musicien Paris 12, Fasiladom, Ligue de l’enseignement Centre Mathis Paris 19, Acadomia) et enfin à l’Ecole De Musique d’Enghien-les-Bains jusqu’en 2013.
Depuis elle reçoit en particulier dans le quartier de Bastille à Paris.
Professeure très investie avec ses élèves, elle est également cheffe de choeur en entreprise dans une démarche bien-être au travail (Cnam de Paris, Aviation civile, Eurocoptère, Bistrol Myers Squibb, Shire, Icade, Takeda) et coach vocal.
Elle se consacre récemment plus particulièrement aux comédiens, aux orateurs et, grâce à sa rencontre avec la mezzo-soprano Isabelle Henriquez, se forme en «Coordination Respiratoire MDH» auprès de Robin de Haas à Lausanne et Los Angeles pour devenir praticienne de la méthode depuis 2014.
La Coordination Respiratoire MDH, qu’est-ce donc ?
C’est en observant les problèmes respiratoires des gens autour de lui que Carl Stough, professeur de chant et chef de chœur américain, dans les années 60 a élaboré les principes de ce qu’il a nommé coordination respiratoire. Méthode reprise et développée par Lynn Martin son assistante pendant 25 ans et Robin DeHaas, jeune chanteur pédagogue Suisse.
Carl Stough établit au fil de son travail une manière d’identifier, puis de développer le fonctionnement simultané et optimal de tous les différents muscles impliqués dans la respiration.
Le but de ce processus est d’amplifier et d’harmoniser le mouvement du diaphragme (muscle principal de la respiration) pour restaurer le potentiel total du corps à s’oxygéner.
Ce travail influence non seulement l’état fonctionnel du système respiratoire, mais aussi en conséquence la personne en elle-même, de son système nerveux à sa santé.
À qui est-ce destiné et pourquoi?
À tous, puisque chacun respire et potentiellement utilise sa voix, en parlant ou en chantant. C’est également pour mieux gérer le stress, les tensions, les douleurs posturales.
Grâce à une meilleure conscience et maîtrise de son souffle, une plus grande efficience au niveau de l’oxygénation des tissus induit que le corps se réadapte, se soulage, se nourrit.
Cela permettant donc également une amélioration des performances organiques ; la répercussion sur le confort se faisant apparaître, le développement de qualités communicatives, artistiques, sportives également.
Ainsi, son apport est fort impactant pour tous ceux qui doivent être performants, convaincants, avec leur corps et leur voix tels que les comédiens, musiciens, conférenciers, enseignants , négociants, sportifs,…
Elle prend aussi toute son importance pour les gens souffrant de pathologies : vocales (ex pré-nodules, forçage) ou respiratoires (ex asthme, emphysème), afin de gérer la régulation du débit d’air lors de la phonation et d’améliorer leur qualité de vie.
Comment la séance se déroule-t-elle ?
La séance est d’une heure et se passe dans le centre de Paris vers La Bastille (métros L8, L1, L5). Elle débute par un échange verbal pour partager les attentes, les retours et les besoins du client. Puis se poursuit sur une table de massage, avec un bilan personnalisé des différentes parties du corps mobilisées et utiles dans la fonction respiratoire.
Ce bilan est composé de mini tests puis d’un travail de libération des tensions et de prise de conscience progressive des sensations afin d’ouvrir les différentes chaines musculaires.
Après quoi un travail d’équipe entre le praticien et du client qui se composera de coordination des différents muscles impliqués dans le mécanisme respiratoire et la posture commence.
Par la gestion du souffle et la stimulation du diaphragme par la voix dans tous ses états, l’équilibre global est alors engagé.
Enfin, selon la situation et la demande, la séance peut se poursuivre par un travail personnalisé en relation avec l’activité professionnelle ou personnelle du client.
Tarif des séances de Coordination Respiratoire MDH
Le tarif en septembre 2022 est de 70€ la séance d’une heure à l’unité. Et pour les plus investis, je pratique des tarifs dégressifs sous forme de « pack ».
Découvrez cette méthode tout à fait exceptionnelle. Le mantra est « Maximum efficacité pour un minimum d’effort » concernant le corps!!!
Comment justifier mieux que maintenant, après ces 2 années de Covid, que la santé – et particulièrement l’essence de la vie: RESPIRER – est primordiale …
Ce tarif est encore avantageux puisque la technique est encore peu connue en France (seules la Suisse et les Etats-Unis ont développé activement cette activité à Hollywood, New York et dans les centres experts d’orthophonie et de Hautes écoles de Musique en Suisse), il augmentera avec le temps…
J’ai une nouvelle collègue à Lyon et un à Marseille maintenant, la famille CR MDH s’agrandit!
plus d’infos sur: